Consulting Immo
Chercher un local commercial ou un Fonds de commerce en IDF

Choisir un local commercial, ou un fonds de commerce, n’est pas une décision simple. En effet, il s’agit d'un choix fait par une société. Celle-ci se doit donc d'y intégrer des éléments stratégiques et financiers.

La réelle difficulté est de trouver un produit en adéquation avec un projet professionnel.
 
Il faut y inclure les contraintes stratégiques (lieu, fréquentation, accès facile), mais aussi les contraintes juridiques et administratives (avocats, architectes, etc...).

Pour un même projet, le prix de l’investissement peut être différent. En effet, le client peut décider de prendre un local où s’exerce déjà son activité. Il convient alors de négocier le « fonds de commerce ». Le client peut choisir de prendre un local où s’exerce une activité différente: il faut alors négocier le « droit au bail » et « l’indemnité de déspécialisation ». Ou simplement la négociation d’un « pas de porte ».

C’est dans cette optique que Consulting Immo mettra son réseau de partenaires (avocats, architectes, notaires, etc...) au service de ses clients. Ceci en fonction de leurs besoins, même s'ils ont déjà leurs propres partenaires sur ce projet.
 
Dans cette partie, la réflexion en amont est la plus importante de toutes. En effet, le nombre de paramètres intervenant dans la décision est trop important et donc la perte de temps et d'énergie peut être énorme.

Le métier de Consulting Immo est avant tout de vous faire gagner du temps en réfléchissant à une solution réaliste.

1.  Définition des besoins : votre cahier des charges

Vous définissez dans un premier temps, ce que vous cherchez et les moyens financiers dont vous disposez.

Selon le produit recherché (local commercial, fonds de commerce..), il conviendra de définir plus ou moins de paramètres.

Nous prendrons également connaissance de vos partenaires en place, afin de déterminer le niveau d’intervention de notre réseau de partenaires, si besoin est (avocats, architectes, notaires, etc…).

2. Définition du cahier des charges définitif
 
Après analyse de votre cahier des charges, nous définirons ensemble le cahier définitif.

C'est à ce moment que la viabilité du projet va s'établir.

En effet, l’apport de Consulting Immo dans ce processus de décision est l’adéquation entre vos objectifs, vos moyens financiers et techniques, la réalité du marché, le bon timing.

3. Recherche active du produit

Une fois le cahier des charges rempli, la solution est donc cohérente avec le marché. Nous pouvons passer à la recherche du produit.

Consulting Immo va alors rechercher dans la base de données de son agence immobilière, et également dans les bases de données de toutes les agences partenaires.

C’est à ce niveau de la procédure que le gain de temps va être très important pour vous.

Effectivement, la réflexion et la construction du cahier des charges en amont ont permis de réduire le champ d’investigation. L’efficacité sera alors décuplée.

4. Organisation des visites – prise de décision

Nous arrivons au but principal de la démarche de Consulting-Immo : trouver un produit en un minimum de visites.

Les visites vont souvent nécessiter la présence de partenaires (architectes, géomètres, associés, etc.…). C’est pourquoi l’objectif de Consulting Immo est de bien penser la démarche avant de déplacer une « armée ».

Cependant, il ne faut pas oublier la notion de « timing » dans un investissement immobilier professionnel. Ainsi, une opportunité de marché doit aboutir à la conclusion d’une transaction rapide.

En résumé, il faut bien réfléchir et agir très vite.

Si cette démarche vous intéresse, vous pouvez vous inscrire. Un de nos conseillers vous contactera dans les plus bref délais.

Qui sommes nous ? - Notre métier - Mentions légales - Contactez-nous