Consulting Immo
Acheter ses bureaux en IDF 

En Ile-de-France, de nombreuses sociétés sont locataires de leur lieu d’activité.

Ceci pour différentes raisons stratégiques ou simplement parce qu’elles considèrent que ce n’est pas le moment d’acheter les murs de leurs propres bureaux.

Cependant, comme dans tous les investissements immobiliers, c’est souvent le marché qui dicte sa loi et décide si des opportunités existent.

De plus, le fait d’acheter les murs de son lieu d’activité présente un avantage patrimonial pour la société.

En effet, acheter ses murs, c’est créer un actif au bilan de la société et non une simple charge. Quand on sait l’importance de la valorisation des actifs pour les dirigeants d’une entreprise, on peut se poser la question de l’achat des murs.

Bien entendu, acheter ses murs entraîne des contraintes d’organisation (déménagement, travaux éventuels) ainsi que des contraintes administratives et juridiques (comme tous les investissements immobiliers).

C’est vrai. Cependant, une telle décision est, par principe, une valorisation de l’actif d’une société. N’est-ce pas le but ultime des dirigeants ?

C’est pourquoi nous pensons qu’il est important d’essayer de confronter les choix stratégiques de l’entreprise à la réalité du marché.

Afin de réfléchir ensemble à l’opportunité de se lancer dans ce projet, Consulting Immo a établi une procédure de décision pour le client. L’objectif étant toujours d’activer son réseau si la solution est pertinente.

1. Définitions des contraintes stratégiques de l’entreprise

Les sociétés que l’on rencontre ont souvent réfléchi à cette problématique. Notre rôle n’est pas de nous immiscer dans la stratégie du client. En effet, nous intervenons uniquement afin de comprendre les raisons qui ont poussé la société à rester locataire de ses locaux.

Consulting Immo va alors définir avec la société ses contraintes stratégiques dans le but de lui présenter un montage qui lui convienne.

2. Définition du cahier des charges 

2.1 « Combien êtes-vous prêt à ajouter tous les mois pour être propriétaire ? »

En plus des éléments stratégiques du client, nous allons définir un cadre d’intervention. Surtout le montant des remboursements du crédit que l’on peut prévoir.

Il faudra évaluer le niveau d’endettement de la société, son apport éventuel, mais aussi la durée du financement qui peut dépendre d’autres éléments.

En résumé, les conséquences au niveau du BFR, du passif.

A l’inverse, nous présenterons les avantages financiers, fiscaux, patrimoniaux à acheter ses murs.

2.2 « Comment faire si je dois me séparer de mes murs plus tard ? »

Bien entendu, le choix de la superficie et du lieu sera difficile.

Cependant, nos conseillers tacheront d’imaginer plusieurs scénarii pour les étapes futures de ce projet.

Effectivement, acheter ses murs c’est avoir un actif au bilan qui rapporte un revenu locatif. Ainsi, nous pourrons imaginer plusieurs scénarii si la société doit quitter les murs qu’elle a achetés (besoin de plus grand, délocalisation, etc).

C’est pour toutes ces raisons que le cahier des charges de Consulting Immo apporte une réelle valeur ajoutée aux décideurs.

3. Recherche de la solution – Activation du réseau

Comme pour tous les investissements immobiliers, Consulting Immo établit un cahier des charges avec le client. Cette étape sert essentiellement à réfléchir ensemble à la faisabilité du projet, à éviter la perte de temps inhérente à ce type d’opération.

Une fois le produit défini, Consulting Immo active son réseau et commence les recherches.

Bien entendu, le client ne payera pas de frais d’agence supplémentaires. Pour lui, c’est une transaction immobilière classique.

4. Organisation des visites

Meilleur sera le cahier des charges, moins il y aura de visites inutiles. Comme toujours, le principe de Consulting Immo consiste à réfléchir beaucoup en amont et agir très vite pour bénéficier des opportunités du marché.

Si cette démarche vous intéresse, vous pouvez vous inscrire. Un de nos conseillers vous contactera dans les plus bref délais.

Qui sommes nous ? - Notre métier - Mentions légales - Contactez-nous